Notre histoire
Après plus de quatre siècles de présence en Suisse, des représentants de la famille Hottinger s’installent en France pour y fonder une maison de banque en 1786 et développer un courant d’affaires porté alors par l’expansion du grand négoce international. Le fondateur de la banque, Jean-Conrad Hottinger, participe activement à la création du premier syndicat d’actionnaires de la Banque de France. Il est nommé baron d’Empire en 1810.
Génération après génération, les Hottinger participent à la création d’entreprises prestigieuses telles que la Compagnie Générale des Eaux, la Caisse d’Épargne de Paris et la société ferroviaire PLM. Ils se spécialisent à la fois dans l’émission et le placement de valeurs mobilières – les plus importantes de leur temps – et dans l’investissement financier et industriel.
Au XXe siècle, les Hottinger étendent leurs activités financières au secteur alors très en pointe de l’assurance, en participant à la création du Groupe AXA. Ils se développent à l’international, en s’établissant de nouveau en Suisse et en créant des sociétés aux États-Unis pour se concentrer sur le conseil financier, la gestion de fortune et l’immobilier.